Les propriétaires de voitures ont tous la même phobie : les pannes, car lorsqu’elles arrivent on ne sait plus quoi faire pour déplacer son véhicule au garage.
Mis à part l’attelage à un autre véhicule, il existe une autre alternative qui est le dépannage auto, mais comment bien choisir son service de dépannage ?
Et quelles sont les prises en charge ?
Bien choisir son dépannage
Le dépannage est présent dans presque tous les contrats des assurances automobiles, soit inclus dans votre formule ou en option. Cependant, il faut bien se renseigner car il existe de nombreuses formules qui proposent des caractéristiques, des prix et des exclusions différentes. Afin de bien choisir, soyez sûr de vérifier ces critères :
- Dépannage : certaines compagnies proposent cette option seulement en cas de panne, d’autres seulement en cas d’accidents et d’autres dans les deux cas. Il vaut mieux choisir le dépannage qui couvre les deux afin d’être assuré dans tous les cas.
- Remorquage : certaines compagnies remorquent votre véhicule, d’autres non. Elles l’envoient au garage de leurs choix, avec ou sans votre autorisation. Soyez sûr de choisir ce qui vous convient.
- Franchise kilométrique : cette clause précise le nombre de kilomètres à partir desquels votre assurance est applicable; par exemple si votre assurance vous couvre à une distance de 35 kilomètres de votre logement et que vous êtes immobilisé à 40 kilomètres, vous devrez prendre en charge votre dépannage et tout ce qui s’en suit. Vérifiez bien cette clause dans votre contrat.
- Prise en charge des occupants du véhicule : Il se peut que votre transport et celui des occupants du véhicule soit assuré.
- Voiture de prêt : cette option vous donne droit à un véhicule de remplacement le temps de la remise en état de votre véhicule.
Exclusions et restrictions du dépannage automobile
Lorsque vous souscrivez à un contrat de dépannage automobile soyez sûr de bien vous renseigner sur les exclusions (cas où votre assurance n’intervient pas) et les restrictions (cas où votre assurance n’intervient que partiellement), bien sûr toutes les assurances en ont, mais certaines en profitent pour leurrer le client qui ne se renseigne pas.
Un exemple commun est la franchise kilométrique à 0 kilomètre non comprise, c’est à dire qu’en cas de panne à votre domicile, vous ne serez pas pris en charge et non dépanné, plutôt contraignant vous ne trouvez pas ?
Alors soyez sûr de bien vous renseigner sur votre contrat et d’avoir aborder tous les point cités précédemment, afin d’avoir une assurance qui vous convient.