Sommaire:
Le marché de la voiture d’occasion a évolué ces dernières années, tant quantitativement que qualitativement. Bien sûr le confinement a eu un effet négatif sur les résultats du premier semestre, mais ce marché fait toujours preuve d’une grande agilité. Juin 2020 aura été un mois record, avec presque 600 000 nouvelles immatriculations, en hausse de 27,6 % par rapport à juin 2019.
La physionomie du marché de l’occasion tend à évoluer également. Le leasing de voitures neuves, qui connaît un grand succès, est un pourvoyeur important de voitures d’occasion récentes (entre 3 et 5 ans) et de qualité, car régulièrement suivies et entretenues (extension de garantie constructeur et contrat d’entretien). De plus, la filière se structure autour de plateformes de financement en ligne, qui proposent des niveaux de service élevés et des véhicules d’occasion garantis.
Il y a encore peu, les aides proposées pour l’acquisition d’une voiture concernaient principalement les voitures neuves. Depuis que le marché de l’occasion a été pris en main par des professionnels et qu’il s’est rajeuni, l’État l’a inclus dans un certain nombre de dispositifs d’aide facilitant le remplacement de véhicules anciens et polluants par des voitures plus récentes, garanties et éligibles à un financement de voitures d’occasion.
Les aides proposées pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion sont multiples et ont participé activement au rebond du marché après une période de net ralentissement.
Cette prime remplace provisoirement la prime à la casse instaurée en 2010 et actualisée en 2019. La prime de conversion, modifiée en 2020 à la suite du confinement, a été prévue pour 200 000 véhicules au maximum. Cette prime de conversion concerne l’achat ou la location (LOA, LLD ou crédit-bail) d’un véhicule neuf ou d’occasion propre en contrepartie de la mise au rebut de votre ancienne voiture. Les critères d’obtention de la prime à la conversion concernent :
Ce quota ayant été atteint début août, les caractéristiques de la prime à la conversion sont de nouveau alignées sur celles en vigueur avant le 1er juin 2020. Seules les voitures commandées entre juin et début août bénéficieront de 3 mois supplémentaires, correspondant aux délais de livraison.
Certaines régions ont mis en place des aides locales pour encourager la mobilité sous forme d’exonération de taxe d’immatriculation ou d’éco-chèque. Ainsi la région Rhône-Alpes exonère à 100 % la taxe d’immatriculation. La métropole grenobloise offre aux entreprises de moins de 250 salariés, aux groupements d’entreprises, SCI, associations et professions libérales une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf ou d’occasion. La région Île-de-France propose également une exonération de la taxe d’immatriculation sous certaines conditions et a mis en place sa propre prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 6 000 € pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf ou d’occasion propre. L’Occitanie distribue, elle, des éco-chèques mobilité d’une valeur de 1 000 à 2 000 € pour l’achat ou la location longue durée (LOA, LLD, crédit-bail) d’une voiture neuve ou d’occasion.
Toutes les aides régionales et locales sont cumulables avec les aides mises en place par l’État.
La plateforme de financement, numéro 1 de la LOA d’occasion, vous propose un large choix de voitures garanties, éligibles aux aides proposées par l’État et les collectivités locales. Il vous suffit de sélectionner la voiture dont vous avez envie dans le catalogue, de déterminer les paramètres de votre leasing (LOA, LLD ou crédit-bail), puis de souscrire aux prestations complémentaires sécurisant votre investissement (option « Fiable ou remboursé », extensions de garanties, contrat d’entretien). Votre conseiller auto vous assistera dans le montage de votre dossier et vous renseignera sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faciliter l’obtention au meilleur prix de votre LOA d’occasion garantie.