Sommaire:
Prendre une assurance auto n’est pas une option, il s’agit d’une démarche obligatoire pour tout propriétaire ou locataire d’une automobile. Cela dit, il faut savoir que toutes les assurances auto ne se valent pas, en effet, toutes ne vous couvrent pas de la même manière, c’est pourquoi il est impératif d’être bien se renseigner pour pouvoir bien choisir !
Pour rouler sur la voie publique, il est strictement obligatoire d’être assuré. Cela veut dire que même si vous souhaitez réduire au maximum votre facture, et ne pas souscrire à un contrat d’assurance, vous devrez tout de même vous couvrir un minimum. La couverture minimale dans le cadre de l’assurance auto est l’assurance dite au tiers. Comme son nom l’indique, elle vise à couvrir de tierces personnes en cas d’éventuels dommages provoqués par votre véhicule.
Elle est obligatoire, même si votre voiture est l’arrêt et ne circule donc pas. Cela pour répondre à une logique où, même à l’arrêt, votre véhicule peut provoquer des dommages à autrui : explosion, incendie, voiture emportée par des inondations et persécutant quelqu’un …
Il faut savoir que dans le cas où le véhicule assuré transporte une remorque ou un autre véhicule en panne, ces derniers sont également couverts par l’assurance qui prend en charge tout dégât qu’ils pourront causer à autrui. L’assurance est également valable dans le cas où le véhicule assuré n’est pas conduit par le propriétaire. Cela dit, il faut savoir que ce type d’assurance minimale ne couvre pas le conducteur, mais uniquement les dégâts qu’il peut causer. Mais comme un accident n’est jamais arrivé que trop vite, il est impératif de mieux se protéger. Il est donc recommandé de souscrire à un contrat d’assurance auto qui assure une meilleure couverture.
Le degré de couverture dépend des clauses du contrat qui varient généralement en fonction du tarif. Nous allons vous parler de la protection optimale dont vous pourrez bénéficier : l’assurance tous risques. Cette dernière, contrairement aux autres assurances auto, vous couvre :
L’assurance tous risques vous couvre également en cas de vol du véhicule, ou en cas de perte de la voiture suite à un accident naturel ou un incendie par exemple. Elle peut également prendre en charge certains frais liés à votre véhicule, comme la réparation ou le changement de pare-brise, des pneus… Certaines assurances tous risques proposent même une indemnisation pour les dommages corporels pouvant être subis. L’étendue de la couverture est fixée dans le contrat signé entre l’assureur et l’assuré.