Sommaire:
Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup d’individus, certains y arrivent avec leur propres moyens, en épargnant de l’argent, d’autres ont du mal. C’est le cas notamment des véhicules, où l’acquisition d’une voiture n’est pas forcément à la portée de tout le monde, ou du moins, mobiliser beaucoup d’argent pour l’achat d’un véhicule est un risque que beaucoup d’individus ne peuvent se permettre, c’est pour cela qu’une alternative a été créée, vous allez sans doute penser au crédit automobile qui est certes une alternative, mais, il existe encore un moyen d’avoir un véhicule sans pour autant mobiliser des fonds importants, il s’agit du leasing auto.
Le leasing auto est un concept qui également connu sous l’appellation de location avec une option d’achat et que certains connaissent aussi sous le nom de crédit bail. C’est une location d’un bien, dans le cas échéant, une voiture, avec la possibilité de racheter ce bien à la fin du contrat. Le prix d’achat sera fixé à la signature du contrat qui lie la société de leasing au client.
Les entreprises sont généralement les plus intéressées par ce mode d’acquisition et ce, pour plusieurs raisons, dont on peut citer :
En effet, le véhicule n’apparaît pas dans le bilan d’une entreprise, car techniquement, elle n’en est pas propriétaire, les seules traces du leasing dans la comptabilité de l’entreprise est dans le tableau TCR où le montant de la location du véhicule va figurer comme étant une charge pour l’entreprise.
Pour bien illustrer le mécanisme du leasing auto, on va prendre l’exemple d’une petite entreprise de production. Dans le cadre de l’exercice de son activité, l’entreprise a besoin d’un véhicule pour livrer la marchandise produite. L’achat d’un véhicule demande la mobilisation de plusieurs milliers d’euro, une dépense qu’elle ne peut se permettre ou bien qui va générer un déséquilibre important dans sa trésorerie. L’entreprise va donc aller chez un concessionnaire auto, choisir un véhicule utilitaire qui conviendrait à ses attentes, elle va établir une facture pro-format, puis elle va solliciter une banque ou une société de leasing afin de lui faire part de son projet, elle va par la suite négocier avec la société les termes du contrat où seront fixés, le kilométrage annuel à ne pas dépasser, l’apport initial, ainsi que la durée de la location, qui est généralement de 60 mois (5 ans, durée d’amortissement). A la fin de la durée du contrat, l’entreprise pourra donc soit acheter le véhicule au prix fixé, soit le remettre ou bien prolonger le bail.
C’est sans doute la situation la plus problématique puisque l’assureur a décidé de rompre votre contrat et divers motifs sont alors proposés. Vous pouvez par exemple être la cible d’une résiliation pour le non-paiement d’une ou plusieurs cotisations, des sinistres à répétition, une fausse déclaration… Vous pouvez alors vous tourner vers un spécialiste dans ce domaine et vous aurez la possibilité de le rencontrer sur le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-automobile-resilie-pour-non-paiement.html. Il faut noter que tous les organismes n’acceptent pas les personnes qui ont été les victimes d’une résiliation.
Les personnes qui ont été la cible d’une résiliation pour leur assurance auto savent désormais comment obtenir un contrat adapté auprès d’un assureur compétent. Il faut noter que le comparateur est très réjouissant puisqu’il collabore avec tous les partenaires les plus renommés et compatibles avec votre dossier. Cela vous évite de perdre du temps pour remplir tous les formulaires qui ne répondent jamais à vos besoins ni à vos attentes. En termes de prix, vous n’aurez pas un surcoût et vous pouvez sélectionner les garanties qui vous conviennent le plus.
Vous devez donc choisir le degré de protection en fonction de votre usage de la voiture et de votre budget. La responsabilité civile, l’assistance et la garantie conducteur sont proposées à 18 euros par mois seulement avec une formule Contact qui vous propose alors le strict minimum. Vous pourrez l’améliorer avec le bris de glace, l’offre passe alors à 24 euros par mois. Il est aussi possible de bénéficier d’une protection contre le vol et l’incendie pour 26 euros tous les mois seulement. Vous aurez alors une protection Confort pour votre véhicule même si votre précédente assurance a été résiliée.
Il y a bien sûr la protection tous risques qui est facturée 40 euros par mois et vous aurez une formule Sérénité. Si vous avez l’intention de prendre régulièrement votre voiture tous les jours, il est sans doute judicieux d’envisager une telle protection pour que vous soyez serein à l’idée de rouler sur plusieurs kilomètres. En effet, si vous êtes victime d’un simple accrochage pendant le stationnement, la réparation sera prise en compte par l’assurance. Ne négligez pas l’intérêt de ces protections, car elles peuvent réellement vous combler.
Si vous envisagez d’acheter une voiture en leasing, vous aurez forcément besoin d’une assurance, d’où l’intérêt de vous renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat.