X

Reprise voiture : Qu’est-ce que vous gagnez à faire reprendre votre voiture ?

Sommaire:

5/5 - (1 vote)

Votre voiture a pris un petit coup de vieux, et vous voulez en acheter une nouvelle ? Si c’est le cas, vous pensez surement à vendre votre voiture actuelle. La vendre à un particulier ou à travers des petites annonces est un choix envisageable, mais le mieux serait peut-être de la faire reprendre chez un professionnel. En effet de nombreux établissements proposent de reprendre votre voiture d’occasion à des prix plus intéressants que si vous la vendiez à un particulier.

Pourquoi vendre votre voiture à un repreneur ?

Il y’a aujourd’hui de nombreux professionnels, qui vous proposent de reprendre directement votre voiture d’occasion, mais pourquoi la leur vendre à eux plutôt qu’à un particulier ?

Car faire reprendre sa voiture est un choix qui offre de nombreux avantages, nous citerons notamment :

  • Faire estimer sa voiture par des experts : si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour évaluer vous-mêmes votre véhicule, mieux vaut le faire évaluer par des experts (service que les repreneurs offrent gratuitement) et cela afin de ne pas vous faire arnaquer.
  • Faire évaluer sa voiture à distance : vous n’aurez même pas à vous déplacer, fournir l’immatriculation, l’état, l’année et le kilométrage est suffisant pour qu’on puisse estimer votre voiture sans que vous vous déplaciez.
  • Obtenir de meilleur prix : en faisant jouer la concurrence, vous pourrez obtenir de meilleur prix qu’en vendant à un particulier.
  • Éviter les désagréments : en faisant reprendre vos voitures, vous évitez de fixer des rendez-vous, de rencontrer des dizaines de personnes avant de trouver un acheteur, en plus d’être payé cash et d’éviter les mauvais payeurs.
  • Possibilité d’acheter une voiture neuve simultanément : certains repreneurs proposent l’achat d’une voiture neuve au même temps que la reprise, ces offres peuvent se montrer intéressante, car elles vous permettent de faire quelques économies.

Ceci montre clairement que faire reprendre votre véhicule est beaucoup plus intéressant que le vendre vous-même à un particulier.

Procédure pour faire reprendre votre véhicule

Vous voulez faire reprendre votre véhicule ? Rien n’est plus simple, il suffit de :

  • Trouver un repreneur dans votre région, que ce soit à travers le web, ou en consultant les pages jaunes.
  • Faire estimer votre voiture, la majorité propose de l’estimer à travers leur site internet, mais vous pouvez aussi la faire estimer sur place.
  • Fixer un rendez-vous, et se déplacer au point de vente, afin d’ajuster l’estimation.
  • Si l’estimation vous convient, vous pouvez alors la faire reprendre directement et recevoir votre paiement.

Un choix judicieux serait de faire estimer votre voiture par l’ensemble des repreneurs de la région puis de la faire reprendre par celui qui vous fait la meilleure offre.

Comment obtenir la cote de votre voiture ?

Certes, vous envisagez une reprise de votre véhicule, il suffit de la confier au concessionnaire pour qu’il vous propose un montant, mais vous n’êtes pas contraint d’être d’accord avec sa proposition. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il sera sans doute difficile de négocier, d’où l’intérêt d’obtenir rapidement une cote de l’Argus gratuit, vous aurez ainsi un montant officiel qui vous servira lors de la reprise de votre voiture qu’elle soit ancienne ou très récente.

  • Le fonctionnement est simple puisque vous avez une interface ergonomique.
  • Il suffit de partager quelques données sur votre véhicule pour obtenir en temps réel la cote à l’Argus par rapport aux tendances du marché de l’occasion.
  • Grâce à cet outil, vous pouvez aussi dénicher des voitures d’occasion de qualité, c’est idéal si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire.
  • La cote obtenue est transparente, vous êtes donc certain qu’elle est officielle et en adéquation avec le marché.
  • Cet outil est gratuit contrairement à la concurrence qui a tendance à facturer cette prestation.

La cote est aussi précise puisque l’estimation est basée sur un algorithme. Vous avez donc un calcul très précis qui est réalisé en fonction des tendances, de votre voiture, de la version, du kilométrage et même de l’usure. C’est donc un montant personnalisé que vous obtenez et non un prix universel qui est proposé à tous les clients. Lors de la reprise de votre voiture, vous aurez ainsi des arguments pour discuter avec ce professionnel afin qu’il vous propose un tarif un peu plus réjouissant surtout si vous avez l’intention d’acquérir une voiture neuve dans le même établissement.

Quels sont les avantages de cet outil ?

Sur Internet, il est assez facile d’obtenir une cote de votre véhicule, mais elle n’est pas toujours très efficace, d’où l’importance d’accorder votre confiance à un expert dans le domaine. Cela vous permet de jouir de plusieurs avantages :

  • L’estimation est gratuite, vous n’êtes pas contraint de vous inscrire sur la plateforme.
  • La cotation est possible pour tous les véhicules d’occasion même si le vôtre a plus de 10 ans.
  • Les valeurs sont réellement transparentes, elles sont donc en adéquation avec les tendances du marché.

En parallèle, vous n’avez pas seulement un chiffre, car cet outil vous propose une visualisation des offres qui ressemblent à la vôtre, cela vous permet de réaliser un comparatif. Il y a également une évolution de la valeur de votre véhicule sur les 12 derniers mois, vous savez ainsi si vous devez la conserver, car elle prend de la valeur ou s’il est préférable de la vendre au plus vite, car elle ne correspond pas aux attentes des acheteurs.

Des données fiables et faciles à obtenir

Des graphiques sont également à votre disposition et ils ont la particularité d’être faciles à comprendre. Même si vous n’êtes pas un expert dans ce secteur, vous saurez les déchiffrer sans aucune difficulté. Pour que la cote soit la plus précise possible, vous avez besoin de diverses informations :

  • La version de votre véhicule, le nombre de portes, la référence et la marque.
  • La motorisation est aussi la bienvenue au même titre que la date d’immatriculation.
  • Vous pouvez partager quelques données concernant son état physique et la santé du moteur.

Un tel outil est pratique puisque les particuliers obtiennent au plus vite une cote fiable en adéquation avec leurs besoins. Il faut seulement 9 étapes pour recevoir un prix fiable qui peut aussi être utilisé pour la vente d’un véhicule auprès d’un particulier. Ces informations sont faciles à trouver sur votre carte d’immatriculation, vous ne perdez donc pas de temps avec des données impossibles à dénicher.