Sommaire:
Les voitures de collection sont bien nombreuses en France. Et comme tout véhicule, elles doivent obligatoirement être assurées. En effet, tout véhicule qui comporte un moteur doit avoir une assurance auto. Ainsi, il ne faut jamais risquer de circuler avec un véhicule qui ne possède pas d’assurance au risque de payer une sévère amende, un retrait de permis et la confiscation de la voiture de collection.
Une voiture de collection est principalement caractérisée et définie grâce à son ancienneté. En effet, la voiture de collection est connue pour être un vieux véhicule qui dépasse les 30 années. Cette classification lui permet d’être régie par des lois qui sont relativement différentes de celles qui régissent les véhicules ordinaires.
En effet, la voiture de collection possède une carte grise spéciale et différente des autres. On l’appelle généralement « carte grise de collection ». Mais en plus, contrairement aux voitures classiques, les voitures de collections ne sont pas obligées de faire un contrôle technique tous les 2 ans. Cette période est plus que doublée, si bien qu’une voiture de collection n’est obligée de renouveler son contrôle technique que tous les 5 ans.
Cependant, il est important de rappeler que selon la loi française, tout véhicule qui n’est pas âgé d’au moins 30 ans ne peut être considéré comme un véhicule de collection. Ainsi, certaines voitures qui peuvent sembler de collection car elles sont rares, de marque ou dont le modèle n’est plus en fabrication, ne le sont pas réellement.
Il faut savoir qu’il existe deux garanties spéciales pour les voitures de collections :
Néanmoins, il faut tout de même savoir que vous pouvez très bien assurer une voiture de collection avec une assurance pour véhicule classique. En effet, celle-ci est bien autorisée et en plus vous pouvez prendre les différentes options des assurances de voiture classiques.
Ainsi, une assurance voiture au tiers, tiers plus ou même tous risques sont possibles pour une voiture de collection. Cependant, l’assurance tous risques est la plus conseillée car c’est celle qui englobe tout et se voit la plus complète.
Enfin, le point le plus important dans le choix d’une assurance auto pour une voiture de collection est de faire très attention aux franchises. Celles-ci peuvent effectivement s’avérer particulièrement chères à cause des critères que cumulent une voiture de collection qui sont son ancienneté, sa rareté, sa valeur…
Le marché des automobiles est assez vaste, mais le design n’est pas toujours celui escompté. Des conducteurs ont donc une véritable nostalgie par rapport à des produits vendus il y a quelques décennies. Si vous cherchez qu’est-ce qu’une voiture de collection, il suffit de vous attarder sur quelques détails pour obtenir rapidement une réponse.
Si vous avez l’intention d’acheter une telle automobile, vous savez désormais dans quelle catégorie vous pouvez la ranger. Bien sûr, l’âge a une réelle importance, car il peut avoir un impact non négligeable à la fois sur la tenue de route, la qualité du moteur et le prix de votre assurance voiture luxe. De plus, pour les versions les plus anciennes, une assurance voiture collection est souvent complexe à trouver au même titre que les pièces de rechange. Il faut généralement faire appel à des boutiques spécialisées et vous rapprochez des casses pour mettre la main sur ces accessoires. Si vous cherchez une voiture de collection définition, nous vous conseillons d’adopter une Honda Prelude, une Peugeot 205 GTI ou encore une Fuego Turbo. Ce sont des Youngtimers et elles ont la particularité d’être très prisées.
Alors que vous devez être rigoureux pour sélectionner une auto classique, il est préférable d’être encore plus vigilant avec une voiture collection assurance. Vous devez bien sûr vous attarder sur la côte de l’argus voiture de collection afin de déterminer le meilleur prix de vente et la cotisation pour une assurance pour voiture de collection. Plusieurs critères doivent donc vous interpeller à savoir la qualité de l’esthétique et la puissance du moteur. Généralement, les sportives ont encore de belles années devant elles même si leur âge est avancé.
La marque et un modèle peuvent jouir d’une belle notoriété qui augmente considérable le prix de vente. Dans certains cas de figure, il est difficile d’assurer une voiture en collection, car celle-ci est très rare. La valeur est donc supérieure aux modèles présents actuellement sur le marché. Vérifiez également que le précédent propriétaire a tenu à jour le carnet d’entretien, car une telle voiture peut rapidement devenir obsolète après 30 ans.
Avant de vous attarder sur cette assurance voiture circuit, la côte à l’argus auto collection ou encore la définition voiture de collection, vous devez trouver un vendeur. Évitez les particuliers sauf si vous connaissez son parcours, il y a de grandes chances pour qu’il tente de se débarrasser d’une vieille voiture qui n’a pas circulé pendant de nombreuses décennies. Cette assurance voiture de collection ou cette assurance auto circuit sera donc onéreuse alors que le véhicule sera incapable de rouler.
Vous avez aussi des ventes aux enchères qui vous réservent parfois de belles surprises. Vous ne pourrez toutefois pas essayer le véhicule, mais il est possible de démarrer le moteur. Si vous cherchez une voiture roulante, ce détail est important. Il existe aussi des concessionnaires spécifiques qui vous permettent également d’assurer une voiture de collection grâce à des partenariats. Vous avez une vraie qualité et un entretien minutieux de tous les modèles, mais le prix sera sans doute plus élevé.
Certains véhicules sont plus anciens que d’autres, mais ils ont tout de même les moyens de rouler sans représenter un danger. Vous devez tout de même souscrire une assurance spécifique et le site https://www.assurancesclavel.com/assurance-auto/ devrait vous apporter la plus grande satisfaction.
Il est préférable d’adopter une assurance dédiée aux voitures anciennes puisqu’elle répond plus précisément à ce besoin spécifique, ce qui n’est pas du tout le cas d’une formule traditionnelle pour un véhicule neuf par exemple. Cela est aussi valable pour les anciennes motos qui sont toujours acceptées sur les routes de France.
Pour une voiture de collection, vous avez besoin d’un accompagnement spécifique. Les garanties offertes par les assureurs ne sont pas toujours compatibles. C’est pour cette raison que vous devez vous tourner vers un professionnel dans ce domaine qui prend en compte la vétusté, mais également la cote à l’Argus qui peut considérablement augmenter pour les anciens modèles. Vous aurez alors une expertise conséquente et un prix beaucoup plus abordable.
Pour ces voitures, les coûts sont souvent très élevés, mais vous pouvez les lisser un peu plus en faisant appel à un tel expert. Il dispose d’un carnet d’adresses très conséquent, il peut alors cibler au plus vite l’assureur en adéquation avec votre contrat. Vous ne devriez pas être déçu par cette collaboration que vous souhaitiez protéger votre voiture de collection au tiers ou tous risques. Il y a parfois des options supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre contrat toujours pour avoir une protection pertinente. N’oubliez pas de prendre en compte votre fréquence d’utilisation, car le contrat ne sera pas le même. Optez également pour une assurance avec le meilleur rapport qualité/prix qu’elle sorte du garage une fois tous les jours ou tous les trimestres. Même si vous possédez un véhicule des années 70, vous pourrez enfin l’assurer à sa juste valeur et rouler en toute tranquillité. Ne négligez pas ce contrat.