Sommaire:
Dans le code de la route, un gyrophare est utilisé pour signaler la priorité de passage. Les ambulanciers et les policiers sont les personnes qui l’utilisent le plus, pour demander aux conducteurs de leur céder le passage lorsqu’ils sont en mission urgente. Il existe différents types de gyrophares, chacun a un signe précis et est utilisé par un public spécifique.
Les gyrophares sont des feux de signalisation, qui signalent une propriété de passage au véhicule qui le porte lorsqu’il est enclenché. C’est un jeu de lumière rotatif qui peut être associé à des émissions sonores.
Ils sont le plus souvent trouvés sur les toits des voitures prioritaires qui travaillent en missions, ou sur les automobiles d’intérêt général.
L’enclenchement des jeux de lumière et de la sirène, indiquent aux conducteurs qui sont en route que ce véhicule est en mission (le plus souvent urgente ) et qu’ils doivent céder le passage tout en respectant le code de la route, et en prenant précaution de ne pas faire d’accident.
Il existe différents types de gyrophares qui sont différenciés selon la couleur de la lumière et les tons de la sirène :
Les voitures de police, de pompiers, de gendarmes ou les SAMU ont le droit d’être prioritaire en circulation lorsqu’ils sont en mission.
Un SAMU qui transporte des blessés ne peut pas attendre devant un feu rouge ou rouler à 20 km/h derrière une voiture ordinaire. Un policier se doit d’arrêter les criminels le plus vite possible, ce qui le libère du code de la route en cas d’urgence, et ainsi de suite.
Il est important de connaître la signification de chaque gyrophare avant de l’utiliser.