Sommaire:
Un tube en inox est un cylindre creux utilisé dans diverses installations, telles que : les conduits de fumée des cheminées ou les échappements des voitures, mais encore la tuyauterie de maison ou de certains appareils et machines. Un tube en inox diffère en premier lieu par sa matière qui est de l’acier inoxydable, ce qui lui confère une utilité et un usage multiple. Pour le concevoir, une barre pleine d’acier est d’abords chauffée, ensuite cette dernière est modelée en repoussant le métal jusqu’à ce que l’épaisseur et la hauteur soient adaptées aux besoins. Par la suite, une soudure est effectuée avec ou sans apport de métal pour former un tube. Le tube en inox est un matériau résistant qui peut s’adapter à tout type d’utilisation, car sa matière lui confère à la fois solidité et une résistance à la chaleur.
La qualité du matériel d’un tube en inox rend son utilisation multifonctionnelle et très avantageuse par rapport aux tubes conçus en fonte, en verre ou encore en polyéthylène.
Les tubes en inox sont très facilement nettoyable, qu’ils soient inclus dans un système de tuyauterie ou au sein d’un appareil électroménager ou d’un pot d’échappement. La surface de l’inox étant lisse, on y trouve souvent des traces de doigts. Ces dernières sont nettoyé avec du simple liquide vaisselle. Pour les salissures plus coriaces, telles que le calcaire ou les décolorations, il est nécessaire d’ajouter un produit d’entretien et puis de rincer à l’eau claire. L’alcool et l’acétone sont également très efficaces pour tout type de graisses qui adhérent à la surface du tube. Cependant, il est à noter qu’en aucun cas un solvant blanchissant ou à base de chlorure ne doit être utilisé car ces derniers s’avèrent être très abrasives pour cette matière.