Sommaire:
Avec le retour du confinement, l’usage de la voiture particulière va encore fortement diminuer. Dès lors, la question de mettre en pause ou suspendre son assurance auto pendant le confinement se pose. Pourtant ce n’est pas si simple dans la mesure où, en France, l’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule en état de rouler. Voyons ensemble les solutions possibles pour réduire la facture de l’assurance voiture pendant le confinement.
Dès le début de ce deuxième confinement, les conséquences, en termes d’usage de la voiture particulière, se sont fait jour : plus de 50 % de réduction du trafic automobile aux heures de pointe en région parisienne selon le site Sytadin. Et il en est de même pour l’ensemble des centres urbains de France avec des réductions significatives de la circulation automobile. Par obligation, les automobiles restent au garage, au parking ou encore stationnées sur la voie publique.
Pour autant la loi française, avec l’article L-211-1 du Code des assurances, impose l’assurance auto pour tout véhicule terrestre à moteur en état de rouler. À moins de retirer les roues, monter votre voiture sur plots, ôter la batterie et vider le réservoir à essence, impossible de suspendre votre assurance automobile. Tout au plus pouvez-vous procéder à des aménagements de votre contrat d’assurance pour faire des économies sur vos mensualités ou primes d’assurance. Selon le site Le Lynx, qui permet de faire une simulation d’assurance et de comparer les assurances auto, la mensualité moyenne des assurances automobiles est de 53 €. Vous pouvez donc envisager d’économiser quelques dizaines d’euros par mois en moyenne sur votre assurance auto pendant le confinement.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire le montant de vos primes d’assurance.
En premier lieu, épluchez votre contrat d’assurance auto pour identifier les options qui ne sont pas indispensables si vous n’utilisez pas du tout votre voiture. Ainsi, il est inutile de disposer d’une assistance 24 h sur 24 h, d’un dépannage gratuit ou encore d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre. En prenant contact avec votre assureur, vous pouvez négocier une diminution des primes en supprimant ou suspendant les options inutiles de votre contrat auto.
Vous pouvez aussi contacter votre assureur pour demander une baisse de vos cotisations compte tenu de la diminution de vos déplacements. Certains contrats d’assurance automobile sont basés sur l’usage réel que vous faites de votre voiture. C’est-à-dire que les mensualités comprennent une part variable qui est fonction de la distance parcourue ou du nombre de kilomètres. Si c’est votre cas, le coût de votre assurance va naturellement diminuer. Si votre contrat n’est pas de ce type il est peut-être temps de vous renseigner pour en changer.
Enfin, si vous êtes assuré tous risques ou avec une formule intermédiaire, vous pouvez envisager de réduire votre couverture. L’assurance minimum à avoir pour son véhicule est une couverture au tiers qui comprend uniquement la responsabilité civile, et permet de prendre en charge les dommages matériels et corporels dont vous êtes responsables. Attention cependant, dans ce cas les couvertures vols ou incendies n’existent plus, et si vous êtes propriétaire d’un véhicule de luxe l’économie réalisée n’en vaut peut-être pas la chandelle.
Compte tenu du prix d’achat d’un véhicule de luxe, son assurance auto peut atteindre des sommets. Pour ce type de véhicule, il est généralement conseillé de prendre une assurance tous risques qui permet de couvrir la perte totale quelle que soit la raison. Les primes d’assurance peuvent varier de quelques milliers d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros en fonction des modèles, de la compagnie d’assurances, du conducteur et de son bonus.
Dans ce cas de figure il est difficilement envisageable de ne pas rester en couverture tout risque. Pour faire diminuer le montant de la prime d’assurance et trouver la meilleure solution, il reste le comparateur d’assurance auto. En faisant une simulation d’assurance chez différents assureurs, vous pourrez trouver la moins chère et diminuer vos coûts.
Vous l’avez compris, pas moyen de mettre en pause son assurance pendant le confinement ou de procéder à sa résiliation, tout au plus pouvez-vous passer à une assurance au tiers. En revanche, cela peut être l’occasion de revoir votre contrat d’assurance auto pour l’optimiser. En consultant un site comparateur d’assurance auto, vous pourrez peut-être trouver une meilleure assurance qui vous reviendra moins cher.